This forum is now just an archive. Use the new Q&A website
It is currently Mon Jul 28, 2014 4:22 pm

All times are UTC + 2 hours

Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: import de donnees comptables
PostPosted: Sat Oct 23, 2010 1:50 pm 

Bonjour,
existe-t-il un outil capable d'importer un exercice comptable (ou des) à partir d'un autre logiciel.
Nous sommes actuellement sur Open SI qui est devenu propriétaire et a quelques défauts.
L'export peut se faire sous divers formats: ciel, quadra, sage, etc...
Le but est d'ensuite pouvoir gérer automatiquement la comptabilité.
Je comprend l'anglais mais ne le maitrise pas assez pour travailler avec. Je ne suis pas informaticien mais ai un ami capable d'implémenter. Je ne suis pas comptable mais réussit avec l'aide de mon comptable à gérer sans problème jusqu'à présent.
Je dois faire de nombreux essai avant de décider si oui ou non j'implémente Open-ERP ou autre (peut-être idylis).
Mais je dois dire que je nage un peu actuellement avec les modules, surtout pour faire le tri.
D'avance merci pour votre soutien
Cordialement
lamyjl

Profile  

Post subject: Re: import de donnees comptables
PostPosted: Tue Nov 09, 2010 5:51 pm 

Bonjour,

Pas de réponse de la communauté française ?
Personne n'utilise le module comptabilité d'OpenERP, et n'a eu besoin de reprendre des écritures ?

Cdt
Antoine

Profile  

PostPosted: Tue Nov 09, 2010 7:12 pm 

Bonjour,

Pour l'import d'écriture en comptabilité, je m'adresse à mon partenaire Héonium (http://heonium.com)
le problème c'est que cela ne se résume pas à un simple transfert d'écriture, il faut aussi un référentiel cohérent.
Salutations

Profile  

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 4:23 pm 

Bonjour

Pour faire simple, nous n'implémentons pas la comptabilité dans OpenERP en cours d'exercices comptable, celle ci est mise en place pour l'exercice suivant, avec la reprise des à nouveaux et parfois la remise à plat du plan comptable.

La comptabilité dans OpenERP est une comptabilité d'ERP, ce qui veux dire que les personnes qui en pensant faire une facture se dise la comptabilité c'est facile, passé votre chemin

Cordialement,

Profile  

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 5:37 pm 

Seulement cette solution en fin d'exercice n'est pas réaliste:
Il y a toujours des opérations qui se rattache à l'ancien exercice à faire après (ne serait-ce que pour les clôtures)
Cordialement

Profile  

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 7:23 pm 

Location: FRANCE - Nantes / Grand Ouest (Bretagne - Pays de la Loire)
Bonjour,

La réponse de Christophe est réaliste et correcte. Nous la pratiquons depuis bientôt 13 ans.

Qu'il s'agisse de la compta de l'erp ou d'un produit comptable standard, il est toujours préconisé de démarrer la saisie au premier jour d'un nouvel exercice lors d'un changement de logiciel.

Vous avez raison, les écritures de l'exercice précédent ne sont pas terminées. C'est normal et commun à toutes les entreprises. C'est pour cela que vous avez des journaux d'opérations diverses, de cloture et d'a nouveaux.

Les seules écritures que vous pouvez éventuellement importer lors d'un changement de logiciel seraient celles de la balance / à nouveaux. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt. Nous ne connaissons pas d'expert comptable qui soient en mesure de vous fournir ces données au premier jour du nouvel exercice.

En revanche, il peut être intéressant d'importer le plan comptable, sauf si vous profitez de ce changement d'outil pour une révision de votre plan comptable (ce qui est fréquemment constaté).

Bonnes manipulations,

Bruno

Profile  

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 7:44 pm 

Bonjour,

je confirme que ce transfert peut se faire en cours d'année, mais je ne pense pas que ce soit votre question initiale.
si on veut que l'import des écritures soit utilement exploitable, il faut savoir les rattacher aux tiers et aux produits, éventuellement aux comptes analytiques. Enfin, si il y a des erreurs dans les écritures, et c'est fréquent, on peut s'attendre à ce que les résultats ne soient pas identiques à ce que donnait l'ancien outil.
Passer d'un outil à l'autre à l'occasion d'un changement d'exercice, revient à utiliser les deux logiciels en parallèle entre l'ouverture du nouvel exercice et la clôture du précédent.
salutations

Profile  

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 8:14 pm 

Re-bonjour,

Tout est possible...

Nous sommes sur le forum français, si la structure est implantée sur le territoire et soumise à la législation fiscale française, il y a des précautions importantes à prendre tant en termes d'organisation que de respect des règles et obligations.

En cas de vérification fiscale, il est important de prévenir, la guérison à postériori coûte ;-)

Faites valider cette action par votre expert comptable au préalable...pour que tous les acteurs impliqués soient sereins !

Par expérience, il est plus simple pour tous de le faire au moment d'un changement d'exercice (ou en milieu d'exercice si vous faites procéder à une situation intermédiaire).

Dans tous les cas, vous devrez travailler sur deux outils en parallèle, même si cette période est courte selon le moment choisi pour la bascule.

Bonnes manipulations,

Bruno

Profile  

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 9:04 pm 

Il me semble que la question initiale portait sur l'outil
Quote:
existe-t-il un outil capable d'importer un exercice comptable (ou des) à partir d'un autre logiciel.

En effet, il n'y a pas que la reprise de données à envisager, mais il peut être nécessaire d'interfacer OpenERP avec un autre système.
Quel outil utiliser dans ce cas là ?

Profile  

PostPosted: Sun Nov 28, 2010 9:38 pm 

brivazac wrote:
Il me semble que la question initiale portait sur l'outil
En effet, il n'y a pas que la reprise de données à envisager, mais il peut être nécessaire d'interfacer OpenERP avec un autre système.
Quel outil utiliser dans ce cas là ?

j'ai déjà répondu sur l'outil
On ne peut pas séparer reprise des données et import comptable. Le plan de compte doit être maintenu identique, ainsi que les partners et les products avant de pouvoir importer des écritures.
crdlt

Profile  

PostPosted: Thu Oct 13, 2011 8:50 am 

Bonjour,
je reviens vers vous au sujet du post précédent.
Toutes les propositions précédentes me semblent insatisfaisantes.
Dans le ca s d'une (très) petite structue, celle-ci peut difficilement se payer le luxe de gérer en parrallèle ou de mandater une entreprise extérieure forcément onéreuse.
La structure actuelle est une structure de services: donc pas de produits ou très peu, et pas de gestion de stocks. Néanmoins factures à emettre et à payer (redevances à posteriori).
Le logiciel actuel de comptabilité (Open Si) répond en partie aux besoins mais comme aucune documentation n'existe et comme le forum est quasi mort, sa mort est prévisible. Il a permis l'import de comptabilité quadra par exemple ainsi que son export.
L'installation d'open erp fut soit laborieuse (à cause des embauches introduites par l'éditeur) mais réussie.
Nous aimerions importer notre comptabilité y compris le plan comptable ainsi que les différents journaux.
Est-ce possible?

Cordialement

Profile  

PostPosted: Thu Oct 13, 2011 9:31 am 

Bonjour,

lamyjl wrote:
Dans le ca s d'une (très) petite structue, celle-ci peut difficilement se payer le luxe de gérer en parrallèle ou de mandater une entreprise extérieure forcément onéreuse.

Comme plusieurs personnes vous l'ont précisé, la comptabilité d'OpenERP est propre à OpenERP. Ce n'est pas une défaillance du système, mais c'est le cas de tout ERP.
Migrer votre comptabilité vers OpenERP est possible, mais il vous faut de bonnes (très bonnes) connaissances du système (python, postgresql, framework openobect, xml), mais aussi quelques tubes d'aspirines ... :)
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour vous est de partir d'une feuille blanche lors d'un nouvel exercice. Il n'y a aucune contrainte à cela vis à vis de votre comptabilité, les comptables savent très bien gérer cela.
Si vous souhaitez vraiment migrer votre comptabilité, je vous conseille vivement de faire appel à un partenaire OpenERP. La comptabilité est un domaine récurrent et maîtrisé par un certain nombre de partenaire.
Attention tout de même, les tarifs varient beaucoup d'un partenaire à l'autre. Je vous encourage à en consulter plusieurs.
J'ai personnellement fait cette démarche et je reste à votre disposition si vous optez pour cette solution.
Bien Cordialement,

Profile  

PostPosted: Thu Oct 13, 2011 1:03 pm 

@lamyjl

Avant d'envisager un import, il faut considérer qu'OpenERP nécessite un gros travail de paramétrage initial.

Il manque à OpenERP un certain nombre de fonctionnalités comptabes, et je ne vous recommande pas de migrer en cours d'exercice. La comptabilité fonctionne, mais comme une bêta il y a certains bugs. Je suis en train d'essuyer les plâtres et cela fait ... très mal.

Ce que je vous recommande, c'est de procéder tout d'abord "à blanc", c'est à dire en reprenant votre exercice fiscal en cours et en passant les écritures à banc ... tout en continuant avec votre précédent logiciel. Vous pourrez alors procéder au paramétrage.

Comme l'écrit Christophe, la migration s'effectue le premier jour de l'exercice, mais aurez au préalable paramétré OpenERP. Par contre, si vous avez peu d'écritures, à la limite, on peut imaginer une migration après passage de toutes vos opérations à blanc.

L'approche "je compte faire appel à un copain" n'est probablement pas valable, vu qu'il y a actuellement au minimum 100 heures de configuration et d'auto-apprentissage (voire 200 si on inclue Python et les aspects système). Avec une bonne documentation, on peut probablement descendre à 20 heures, mais c'est un minimum. Mais tout cet investissement est pour la vie ... et j'espère bien à titre personnel qu'OpenERP sera mon dernier ERP.

Je vous recommande vivement cette approche collaborative à blanc et vous encourage à nous rejoindre:
topic28223.html

Avec le nouveau système de documentation collaborative, vous pourrez documenter tous les problèmes que vous avez rencontré. De notre côté, on vous montrera comment procéder. C'est une approche nouvelle dans la communauté et je suis persuadé que l'échange de services me permettra d'économiser un temps fou à chacun.

Profile  

PostPosted: Fri Oct 14, 2011 1:35 am 

Bonjour,

Une comptabilité bien paramétrée en 100 heures, c'est d'une multinationale et de multidevise que vous parlez ?

Bon courage,

Bruno

Profile  

PostPosted: Thu Jul 05, 2012 9:54 am 

Bonjour

Je cherche à savoir si il y a un export de Open ERP vers Quadra. Je compte utiliser Open ERP (un jour) mais mon comptable se sert de Quadra. Il a besoin d'un export des journaux, ecritures et lettrage. Savez vous si cela existe? Merci d'avance.

Profile  

Forum locked This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 22 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 2 hours

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:

Protected by Anti-Spam ACP